jeudi 1 décembre 2011

Les Français ne croient plus au collectif

À l'occasion d'un colloque sur le «Vivre ensemble», une étude Ipsos pour KPMG et le Conseil Economique Social et Environnemental, dresse un portrait contrasté de l'état des relations sociales en France.

Dans les sphères intimes, tout semble aller pour le mieux. Les Français plébiscitent la qualité des liens au sein des familles (82%), entre les générations (71%), entre les hommes et les femmes (86 %). Au delà du cocon de l'intimité, les relations sont jugées plus sévèrement.
Elles seraient notamment plus crispées entre les personnes d'origines ethniques différentes et entre communautés religieuses. 51% des sondés les qualifient de mauvaises.

Près d'un Français sur deux (46%) considère également que les relations au sein de l'entreprise se détériorent depuis 10 ans. «La confiance existe en bas, à l'échelle des petits cercles d'appartenance, la famille, les amis, les voisins. Elle baisse dès que l'on passe au niveau de l'entreprise, des communautés, des religions. À l'échelon encore supérieur, celui des politiques, des élites, des médias, la défiance atteint des niveaux vertigineux. Cet écart n'est pas nouveau mais il s'est transformé en fossé profond», analyse Pascal Perrineau, directeur du CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po).[...]

Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire