mercredi 31 juillet 2013

Au fil de l'eau : la Sienne / la source à Saint Sever / Moulin de Beslon / Villedieu les Poêles

France 3 Basse-Normandie, 31/07/2013

Stéphanie Potay nous fait découvrir La Sienne, fleuve bas-normand qui prend sa source à Saint Sever, dans le Calvados et débouche dans la Manche au havre de Régneville. 1er épisode : la source à Saint Sever.

La source de La Sienne se situe dans la forêt de Saint Sever dans le Calvados. Impossible d'identifier précisément l'endroit dans la tourbière qui lui donne une couleur brune.
Grâce au barrage du Gast, cinquante mille foyers environ du Calvados et de la Manche sont alimentés en eau.

La retenue d'eau abrite une petite réserve ornithologique avec une flore et une faune très riches. Les espèces d'oiseaux notamment sont de plus en plus nombreuses au fil des années. On peut observer 80 espèces dont notamment le fuligule milouin, le grèbe castagneux, le grand cormoran, le héron cendré, le foulque macroule, la Gallinule poule d'eau, le fuligule morillon, la bécassine des marais, le grèbe huppé, la sarcelle d'hiver, le chevalier guignetteet le canard colvert.
Et par temps d'orage, quelquefois, les grenouilles pleuvent...



Intervenants :
Sébastien Etienne, technicien de l'Office National des Forêts
Jean Colette, Groupe Ornithologique Normand
Loïc Cherrot, chargé de mission au Conservatoire des Espaces Naturels


Au fil de la Sienne, le deuxième épisode de la série nous fait découvrir le moulin de Beslon (Manche), restauré depuis dix ans par François Val de Lièvre.

Le moulin de Beslon (Manche), sur la Sienne © France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie Le moulin de Beslon (Manche), sur la Sienne

A quelques kilomètres de la source de la Sienne, dans la Manche, François Val de Lièvre restaure depuis 1999 le moulin de Beslon. La roue à eau produit actuellement de l'électricité, mais l'objectif à terme est de pouvoir à nouveau moudre du grain pour obtenir une farine suffisamment fine et faire du pain de campagne.
Trente sept moulins bordent la Sienne dont la source est à Saint Sever et l'embouchure au havre de Régneville



Pour la troisième étape de découverte de la Sienne, Stéphanie Potay s'est arrêtée à Villedieu les Poêles (Manche)

Théâtre au lavoir de Villedieu les Poêles (Manche), sur la Sienne © France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie Théâtre au lavoir de Villedieu les Poêles (Manche), sur la Sienne

Halte à Villedieu les Poêles (Manche) pour ce troisième épisode sur la Sienne où l'on apprend que le fleuve coupe de département de la Manche en deux et que son cours correspond à la ligne Joret, séparation linguistique entre deux patois normands.

Pendant l'été, le comité des fêtes de Villedieu organise tous les mardis une soirée festive. Ce mardi 30 juillet c'était un concert du groupe de rock Jet Blast. Le lendemain mercredi la vie commerçante a repris son cours avec le marché qui se tient depuis toujours à proximité de la Sienne.
La vie des hommes et du fleuve sont ici intimement liés. Ainsi, la Sienne a permis le développement d'une autre économie locale : la dinanderie, industrie du cuivre, avec des tréfileries et une activité artisanale toujours très active.

Côté vie quotidienne, la Sienne était aussi précieuse pour les femmes de Villedieu les Poêles, qui venaient laver leur linge dans les lavoirs. Une pièce de théâtre a d'ailleurs été créée dont la scène est précisément installée dans un lavoir réhabilité et évoque la convivialité féminine qui existait dans ces lieux.



Intervenants :
François Val de Lièvre, bénévole Comité des Fêtes
Dominique Montécot, éleveur de volailles
Jacky Brionne, membre association de la vallée de la Sienne, Compagnie " Atout théatre dans le lavoir"

France 3 Régions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire